Un grand bol d’air
Pour (re)décourvrir son histoire...
Benoît, on l’adore. Il est guide touristique en Camargue et sa maman, Marie-Paule, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Dans l’e-mail 📧 qu’on a reçu de lui, il nous a partagé sa dernière trouvaille : le Pèlerinage imaginaire, une astuce incroyable pour tous les gens dont la mémoire 💡 s’effiloche. “J’étais si triste que ma mère ne se rappelle pas sa vie d’avant que j’ai eu l’idée d’un pari un peu fou : l’emmener à la découverte de son histoire et la lui raconter, en faisant comme si c’était celle d’une autre”.
Alors, Benoît a installé Marie-Paule dans sa voiture et l’a embarquée tout près de chez elle pour une balade contée partout où elle avait grandi (la maison de son enfance, son école 🏫 communale…), aimé (la guinguette de ses 20 ans, l’église ⛪ de son mariage…), travaillé (la boulangerie, le camping de la plage…).
Et là, il s’est passé une chose magique : “En lui narrant, anecdotes à l’appui, la destinée de cette dame imaginaire – qui était, en réalité, la sienne ! -, de petites bribes de souvenirs lui sont soudainement revenues”. On raconte même que quelques sourires 😊 de ravissement et larmes au coin des yeux sont apparues ce jour-là sur le visage de ce tendre équipage…